Blog /

Musculation : dois-je m’entrainer en full body ou en split pour prendre plus de muscle ?

Musculation : dois-je m’entrainer en full body ou en split pour prendre plus de muscle ?

“Full body”, “half body”, “split”, “pull and push”, voici des termes qui désignent des méthodes d’entraînement. Laquelle est la plus efficace ? Laquelle est faites pour vous ? Le coach expert en musculation David Costa vous explique comment bien choisir l’entraînement qui vous correspond avec un extrait* de son livre Mon Coach Musculation, numéro 1 des ventes à plusieurs reprises sur Amazon.

 

Il existe de nombreuses façons de répartir ses entraînements. En fonction de votre niveau, de vos objectifs, mais surtout de vos disponibilités, vous devez choisir l’organisation qui vous permet de solliciter chaque muscle au maximum et sans subir de coup fatigue à cause, par exemple, d’un manque de récupération entre vos séances.

 

Le full body peut se faire de plusieurs façons :

– par exercice avec 1 temps de repos après chaque série : optez pour 3 à 6 séries par groupe musculaire (variable selon le nombre d’exercices de la séance).

Par exemple : vous faites une série de pectoraux, vous vous reposez, vous recommencer, etc. Puis toutes celles de cuisses, etc. Puis toutes celles de dorsaux, etc.

en circuit pour avoir un impact sur la condition physique : réalisez sans temps de repos tous les exercices les uns après les autres avec un total de 3 à 6 tours. Reposez-vous de 1 à 3 minutes entre chaque tour.

Par exemple, 1 série de cuisses, 1 de pectoraux, 1 de dorsaux, 1 d’épaules, 1 de biceps, 1 de triceps, 1 de gainage puis vous vous reposez et vous recommencez.

– En « super séries » : enchaînez 2 exercices antagonistes sur 3 à 6 séries.

Par exemple, 1 série de pectoraux suivie d’une série de dorsaux, puis votre récupération.

 

Pour les pratiquants débutants, le full body est un excellent moyen de débuter la musculation afin de se familiariser avec les exercices, ne pas épuiser son organisme avec un nombre de séries trop grand dès le début (et être immobilisé par les courbatures) et travailler sa condition physique (selon le type de full body).

Cependant, pour les plus avancés, il ne permet plus de réaliser une quantité de séries suffisantes pour progresser musculairement. Sauf en faisant des séances très longues, mais dans ce cas, la fatigue cumulée dégradera vos performances sur les exercices de fin de séances, et donc vos résultats.

 

Progressez plus vite avec le meilleur du coaching à distance !

Boostez votre progression avec le meilleur pack de coaching de de David Costa : le Pack Suivi 100% Sur Mesure. Il comprend un programme de musculation personnalisé à votre niveau, votre objectif, vos contraintes, votre matériel et plus de 500 vidéos techniques des exercices avec présentation anatomique des muscles ciblés. Et également, un plan alimentaire personnalisé selon vos préférences, votre mode de vie, vos contraintes et inclut le suivi, des bilans et la grande disponibilité de David. Découvrez le témoignage et l’incroyable progression de Fabien ICI !

 

Commandez votre livre dédicacé de David sur la musculation : “Mon Coach Musculation” en cliquant ICI ou sur l’image ci-dessous !

  1. * Article L-122-4 du code de la propriété intellectuelle :
    Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *