Blog /

Atteignez vos objectif avec la “Fit’ attitude” : plus qu’un mode de vie !

Atteignez vos objectif avec la “Fit’ attitude” : plus qu’un mode de vie !

Je vous présente mon concept de la fit’attitude : « bien dans son corps et bien dans sa tête ». 

Le corps a aujourd’hui un rôle considérable dans notre société d’image ! Cela explique en partie l’engouement envers le culte du corps, le bien-être, la santé, la nutrition et la prise de conscience de l’importance de bien entretenir sa mécanique pour durer dans le temps !

La fit’attitude : bien dans son corps !

Au cours de mes nombreuses interventions, vous avez pu vous informer sur l’entrainement, la nutrition et l’hygiène de vie. Il est important d’avoir une activité physique de type renforcement musculaire (avec de la musculation, donc) dans le but de renforcer son corps, prévenir son vieillissement, améliorer son aisance quotidienne mais également son apparence. 

Sur le plan musculaire, un minimum de 2 séances de type full body (travail de tout le corps dans la même séance), axées sur les points faibles, sont indispensables. Ajoutez à cela 1 à 2 séances hebdomadaires d’activité de type cardio-vasculaire (comme les cours collectifs en salle, la course à pieds, la natation, la boxe ou les sports collectifs) et vous pourrez améliorer votre condition physique, votre capacité de récupération et votre aptitude à produire des efforts.

Nous sommes tous conscients de l’importance de faire attention à son corps ! Pour cela, nous sommes abonnés en salle de sport, nous allons nous faire masser, nous allons recevoir des soins esthétiques, nous contrôlons notre alimentation et la qualité de notre sommeil. Mais combien sont ceux qui pensent également à prendre soin de leur bien-être mental ?

 

La fit’ attitude : bien dans sa tête ! 

Le corps humain est formé de deux aspects : l’aspect physique, que nous venons d’aborder, et aussi l’aspect psychique/mental. Ils sont complémentaires et dépendants l’un de l’autre pour le bon fonctionnement de notre système très complexe. C’est pourquoi il est tout aussi important d’accorder un peu de notre temps à notre bien-être intérieur.

Le fonctionnement de notre corps est régi par 3 grands systèmes principaux disposés en triangle. A la pointe, on trouve le système nerveux (SN) ; à la base, on trouve les systèmes endocrinien (SE) et immunitaire (SI). Enfin, c’est au milieu du triangle qu’apparait le système digestif (SD). Au-dessus de la pointe se trouvent les directeurs de l’orchestre : ce sont nos émotions, c’est-à-dire notre état d’esprit.

Cette triade principale, SN-SE-SI, est entre-liée, comme notre physique et psychique : toute action sur l’un des systèmes, bonne ou mauvaise, aura forcément une répercussion chez l’autre. On peut donc comprendre que notre état d’esprit influence directement notre sensibilité face aux événements, nos réactions, la régulation de nos hormones, de notre libido, notre digestion, notre humeur, notre protection contre les maladies…

Dans la société actuelle, nos nerfs (SN) sont constamment sur le qui-vive, toujours en état d’urgence, de survie, car nous sommes toujours sollicités, occupés, stressés. Nous ne prenons que trop rarement un peu de temps pour nous, afin de calmer le jeu dans nos têtes, nous relâcher. Cet état d’esprit stressé est source de bon nombre de pathologies cardio-vasculaires, car ce sont nos veines et artères qui sont toujours contractées. Il s’agit de l’une des principales causes de l’hypertension. Comprenez alors que pour votre progression sur le plan physique, vos performances et votre santé, il est indispensable de préserver votre psychique!

Une minute par jour pour garder la forme

S’il existe des exercices physiques pour « façonner » son aspect esthétique, il existe aussi des exercices pour améliorer la condition psychique.

Le plus simple et très rapide d’exécution (1 fois 1 minute par jour) : respirer consciemment, en inspirant doucement et profondément par le nez jusqu’à gonflement maximum du ventre, puis en laissant l’air s’échapper naturellement par la bouche jusqu’au dernier souffle. Cet exercice d’une minute par jour vous aidera à vous relaxer. Il agira efficacement sur tout le système qui est en activité permanente à l’intérieur de vous. Il ne peut en découler qu’un meilleur bien-être général, d’autant plus si votre hygiène de vie est correcte et que vous pratiquez de l’exercice régulièrement!

Alors, repensez votre entrainement en salle et ajoutez cet exercice quotidien au moment de la journée qui vous convient le mieux… en particulier lorsque vous vous sentez stressé ou oppressé.

 

Retrouvez moi sur Facebook pour plus d’informations sportives ! Retrouvez mes packs de coaching live et en ligne dans ma boutique en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *