Blog /

Les zones les plus fragiles en musculation ou vous risquez de vous blesser !

Les zones les plus fragiles en musculation ou vous risquez de vous blesser !

Fière de développer sa musculature, il ne faut pas pour autant en oublier la préservation de ses articulations qui permettent de traduire la force produite par ses muscles hypertrophiés.

Pour cela, le placement, sur les mouvements de musculation, doit respecter l’anatomie de l’articulation ou des articulations concernées afin de ne pas les dégrader et de solliciter au maximum les muscles. Par conséquent, au-delà de la charge mobilisée, votre placement et votre technique sont primordiaux. Je vous dresse un bilan des articulations les plus critiques aux blessures en musculation.  

La colonne vertébrale à ses divers étages :

  • Rachis cervical
  • Rachis dorsal (blessures favorisées par une attitude cyphotique : les épaules voutées sur l’avant)
  • Rachis lombo-sacré (blessures favorisées par une hyperlordose, le squat, le soulevé de terre, le rowing barre, le travail des abdominaux)

Les pathologies rencontrées sont : la douleur, le blocage, la discopathie, lombalgie, l’hernie discale avec ou sans sciatique et l’arthrose.

Il est important de noter qu’en haltérophilie, les sciatiques sont exceptionnelles grâces à une technique parfaitement maîtrisée malgré des charges très lourdes.

 

L’épaule est une articulation complexe, instable et fortement sollicitée en musculation. Elle est souvent à l’origine de pathologies :

  • Syndrome du bourrelet glénoïdien : douleur liée à une blessure antérieure ou non. Elle est favorisée par les mouvements au-delà de l’horizontale, les écartés, le développé couché et le travail des dorsaux.
  • Acromio-claviculaire : causées par des microtraumatismes répétés.
  • De la coiffe des rotateurs : le sus- et le sous-épineux, le long biceps, mais aussi les insertions du grand pectoral sont les plus touchés en musculation. Elles sont favorisées par le travail du développé couché et les écartés avec rotation, mais on les rencontre dans tous les gestes qui font travailler les épaules.
  • De Rupture de la coiffe des rotateurs et rupture du long biceps

 

Le coude : les tendinites des insertions distales du biceps et triceps sont ici souvent liées à une sollicitation excessive de cette zone puisqu’elle est sollicitée lors du travail des pectoraux, dorsaux, épaules et bras. Parfois sont rencontrés des épicondylites et épitrochléite principalement chez les débutants.

 

La hanche : lors de la pratique intensive des squats, on peut aboutir à un surmenage du tenseur du fascia lata avec trochantérite et tendinite d’insertion sur le tubercule de Gerdy. Des tendinites des adducteurs sont observées lors de la pratique des squats et lors du travail des adducteurs chez les femmes

 

Le genou : les gonalgies (inflammations) sont liées principalement à la pratique du squat et du step. On observe également des tendinites quadricipitale, rotulienne et des ischios-jambiers, le syndrome rotulien (favorisé par le squat et le leg extension, d’où l’importance de limiter l’avancé du genou lors des flexions).

 

Le tendon d’Achille : les tendinites sont fréquentes chez les pratiquants de fitness, step et cardio-training.

 

La cheville : la plus fréquente en fitness et step est l’entorse du ligament latéral externe.

 

Afin de prévenir ces blessures, il est indispensable de connaitre des notions de bases relatives à  l’échauffement musculaire et articulaire, à l’anatomie, à l’entrainement et à la récupération. Pour cela, n’hésitez pas à me solliciter afin que je vous informe et vous conseille sur ces notions à travers un suivi sportif personnalisé.

 

Pour apprendre à bien réaliser les mouvements et avoir plus de résultats, optez pour le COACHING VIDEO disponible dans ma boutique.

 

Retrouvez moi sur Facebook pour plus d’informations sportives ! Retrouvez mes packs de coaching live et en ligne dans ma boutique en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *